Quelles sont les nouvelles voies d’accès pour les études dans la santé ?

La majorité des lycéens choisissent la filière santé après l’obtention du diplôme du baccalauréat. La plupart d’entre eux ne parviennent même pas à entrer en première année. La voie d’accès pour les études dans la santé ne permet pas à certains nombres d’étudiants d’aboutir à un diplôme d’étude de santé. Pour intégrer l’université dans ce domaine, l’unique voie d’accès d’étude dans la santé a toujours été la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Cependant, un changement radical survient en novembre 2019.

Les raisons de la naissance de la réforme

Le nombre d’étudiants pouvant poursuivre l’étude de santé est très limité. Le numerus clausus détermine le nombre d’étudiants accepté en deuxième année d’étude de santé. Toutefois, seul le quart des candidats réussissent à passer la sélection. Par conséquent, beaucoup d’étudiants abandonnent et s’orientent vers une autre filière et d’autres ne poursuivent même pas l’étude supérieure. Pour y remédier, une nouvelle voie d’accès pour les études dans la santé a été créée. Elle se constitue de la licence avec accès santé (L.AS) et le parcours avec accès santé spécifique (PASS). Ce système permet aux étudiants d’avoir plus de chance de poursuivre les études de santé. Dans ces deux voies d’accès, vous devez choisir une filière de santé et une autre filière qui peut être le Droit, la Mathématique, la Lettre, etc. Quant aux études de santé, elle peut être la médecine, l’odontologie, la pharmaceutique ou la kinésithérapie.

La licence avec accès santé : c’est quoi ?

L.AS est une voie d’accès pour les études dans la santé permettant aux lycéens de poursuivre les études liées à l’option santé. Elle se compose de la majeure disciplinaire et de la mineure santé de votre choix. Par exemple, la L.AS Mathématique vous permet d’être en première année de Mathématique et passer la filière santé si vos résultats vous le permettent. Sinon, vous pouvez redoubler ou passer en deuxième année et continuer dans cette filière de Mathématique jusqu’à l’obtention du diplôme de Master.

Le déroulement du parcours avec accès santé spécifique

Cette deuxième voie d’accès n’est disponible que dans les universités ayant une faculté de santé. PASS facilite l’accès aux études de santé avec une étude basée sur la science de santé et une autre filière de leur choix en annexe. Contrairement à la L.AS, il se compose de la majeure santé et de la mineure disciplinaire. Votre filière de base sera donc l’étude dans la santé et en mineure disciplinaire, vous avez le choix entre les diverses filières autre que la santé. La réussite de ces deux éléments de la PASS vous garantit votre place à la candidature aux concours d’admission aux études de santé. Si vous êtes admis, vous rentrez en deuxième année de la filière santé de votre choix. Par contre, si vous échouez, vous pouvez passer en deuxième année de la filière de votre mineure disciplinaire. Dans un troisième cas, si vous échouez les deux éléments, vous ne pouvez pas redoubler. La dernière option reste la réorientation vers Parcoursup.

Comment devenir dentiste ?
Comment s’inscrire dans une grande école ?