Quel médecin est de garde aujourd’hui ?

médecin

Les agences régionales de santé ou ARS sont chargées d’organiser la permanence des soins sur tous les territoires français. Les habitants doivent ainsi pouvoir bénéficier des soins dont ils ont besoin en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets médicaux. Ainsi, que vous habitiez à Paris, à Lyon, à Nice ou dans une autre ville, il vous est possible de trouver un médecin généraliste de garde près de chez vous. Comment faire ?

Quand consulter un médecin de garde ?

Les gardes s’effectuent tous les jours à partir de 20 h jusqu’à 8 h du matin. En effet, durant cette plage horaire, les cabinets classiques sont fermés. Mais, les médecins de garde travaillent également les week-ends ainsi que les jours fériés.

Pour en trouver un près de chez vous, une option est de contacter votre médecin traitant habituel. Vous pourriez obtenir sur sa messagerie vocale les coordonnées du médecin qui prend le relais. Puis, il ne vous reste plus qu’à le contacter.

Un médecin de garde pourrait se déplacer à votre domicile si c’est nécessaire. Il faut en revanche savoir que ses déplacements seront facturés. Par ailleurs, son intervention a un coût. Le tarif dépend de l’horaire ainsi que du jour de consultation.

Quel numéro composer pour une consultation médicale ?

Pour consulter un médecin qui assure la permanence des soins, vous pouvez composer le numéro 116 117. Il est également possible d’obtenir les coordonnées d’un médecin généraliste de garde en appelant le 118 418. Ce service de renseignement téléphonique est accessible à tout moment du jour comme de la nuit. Vous obtiendrez le numéro du médecin régulateur qui vous indique toutes les démarches à effectuer ou vous oriente vers le médecin le plus proche de chez vous.

Une autre possibilité est de contacter SOS médecins. Cette dernière est une association de médecins libéraux qui assure les gardes 7j/7 et 24h/24. Un médecin de cette association peut effectuer une consultation à domicile, mais vous pouvez également vous déplacer dans ses locaux. Il suffit de vous rendre sur le site de sos médecins pour prendre un rendez-vous. Un numéro de téléphone y est également disponible pour les situations nécessitant une prise en charge prioritaire.

Peut-on appeler le SAMU même si ce n’est pas une urgence ?

En général, le 15 est réservé uniquement aux urgences sanitaires durant les jours et horaires de travail classiques, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 8 à 20 h. Si vous êtes malade en pleine nuit, le week-end ou un jour férié, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer aux urgences de l’hôpital de votre ville. Vous pouvez juste appeler le SAMU en composant le 15. Vous serez alors mis en contact avec un médecin qui vous donnera des conseils ainsi que des instructions à suivre. Il peut vous rediriger vers un médecin de garde ou un autre organisme qui assure la permanence de soins. Cependant, en cas d’urgence vitale comme une brûlure grave, une hémorragie, une difficulté respiratoire…, il envoie en urgence une équipe médicale chez vous.

Comme d’autres personnes pourraient nécessiter une intervention plus urgente, il est recommandé de ne pas appeler le SAMU si vous avez des symptômes bénins. Ceci évitera la saturation des services médicaux qui se chargent des situations d’urgence. Consultez plutôt un annuaire des médecins de garde pour bénéficier des soins qui vous sont nécessaires.

Abaisse langue à usage unique : commander chez un spécialiste en ligne
Comment bien choisir ses compléments alimentaires et ses produits de santé naturels ?