Prothèse oculaire et lentille de contact sur mesure

Lentille de contact

La prothèse des yeux est un dispositif médical destiné à remplacer un globe oculaire manquant. Elle est plus grande et plus épaisse qu’une lentille de contact. Elle a aussi la particularité d’être souple et mobile pour pouvoir s’adapter aux mouvements de l’autre œil. Quant aux lentilles de contact, elles connaissent du succès en raison de ses avantages, car elles offrent une plus grande liberté visuelle.

La prothèse des yeux

Le port de prothèse oculaire est recommandé à la suite d’un traumatisme grave. Les victimes vivent mal cette situation qui a d’importantes répercussions psychologiques. La perte d’un œil peut résulter d’accidents, de malformations congénitales, des affections inflammatoires et des complications chirurgicales. Elle est opaque afin que les fabricants puissent reproduire fidèlement la vascularisation et le blanc des yeux. Ils utilisent une résine biocompatible, la même que celle employée par les prothésistes dentaires. Elle ressemble au verre, cependant elle est légère et offre une haute résistance. La fabrication des prothèses tient compte de plusieurs facteurs afin de s’adapter au besoin de chaque client. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et formes. De ce fait, les prothèses sont réalisées sur mesure et sont uniques. Les fabricants ont développé des techniques d’appareillage pour que ces accessoires ressemblent le plus à de vrais globes oculaires. Maintenus par les paupières, ils se portent en permanence sauf si l’opticien recommande son retrait au cours du sommeil. Le prothésiste commence par prendre les mesures nécessaires à l’aide d’une préforme standard. Cette dernière permet de mouler la cavité de l’orbite oculaire. La prochaine étape consiste à déterminer les teintes sclérale et irienne. La deuxième séance est consacrée à l’ajustage de la prothèse. Des retouches sont à prévoir pour garantir le confort et le bien-être de l’utilisateur. Il est important d’effectuer un contrôle pendant la période d’accoutumance pour procéder aux retouches nécessaires, notamment le repolissage.

L’entretien de la prothèse des yeux

Il est important de prendre soin de cet accessoire en veillant à ce qu’il soit toujours propre et exempt de microbes. Utilisez essentiellement une solution oculaire que vous appliquez à l’aide d’une compresse. L’eau du robinet comporte des composants nocifs pouvant détériorer la résine. Il faut toujours rester prudent puisque la prothèse est en contact direct avec l’orbite oculaire. Quand vous ne la portez pas pendant la nuit, il est recommandé de la plonger dans une solution de décontamination. Ces soins permettent de préserver les qualités de cet accessoire et d’éviter une détérioration rapide. En moyenne, sa durée de vie est d’au moins 6 ans pour les adolescents et les adultes. En ce qui concerne les enfants, il faut changer la prothèse en fonction de leur croissance. Suivez aussi les avis de leur ophtalmologiste.

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact profitent des progrès technologiques. Elles sont utilisées pour corriger les troubles oculaires, notamment l’hypermétropie, la myopie, la presbytie ou l’astigmatisme. Elles s’avèrent plus pratiques pour faire du sport ou pour mieux profiter des vacances. Elles permettent ainsi d’avoir une apparence plus naturelle, puisqu’elles aident à camoufler le besoin de correction de vue. Elles conviennent aux grandes occasions, notamment le mariage. Les futures mariées peuvent ainsi porter le maquillage qui leur plait. Néanmoins, les lunettes de contact ne peuvent pas remplacer les lunettes destinées à corriger une déviation oculaire. Il est également recommandé de voir avec votre opticien si votre prescription vous permet de porter des lentilles de contact. Elles se déclinent en quatre modalités par rapport à leur période de remplacement. Vous avez des lentilles journalières que vous pouvez porter pendant une journée seulement. Il existe aussi des lentilles de contact à remplacer tous les 15 jours, tous les mois et tous les six mois. Les progrès technologiques ont permis de développer des lentilles pouvant être portées jour et nuit pendant 30 jours d’affilée. Ce sont des lentilles de contact souples qui sont recommandées aux personnes souffrant d’allergie. Il existe aussi de lentille de contact rigide qui est ajustée aux yeux du porteur. Leur durée de vie varie entre un et deux ans en fonction de leur matériau. Ils se retirent généralement la nuit. En revanche, il est également possible d’opter pour une lentille de contact sur-mesure pour l’orthokératologie. Elles se portent au cours du sommeil et s’enlèvent au réveil. Elles ont la particularité de modifier la cornée, vous permettant de vous passer d’une correction de vue le jour suivant. Elles permettent ainsi de traiter le kératocône, une maladie de l’œil. Vous devez effectuer un contrôle régulier de votre vision auprès d’un ophtalmologue.

L’entretien des lentilles de contact

Lorsque vous choisissez de porter des lentilles de contact, votre opticien vous explique le processus de nettoyage et d’entretien de ces accessoires. Il est primordial de préserver leur propreté. Le but est d’éviter l’altération de la qualité de votre vue. Vous devez aussi garder en tête que les lentilles sont en contact direct avec vos yeux. Il faut les nettoyer avec une solution saline dont la formule est spécifique. Vous devez ensuite les placer dans leur étui et une solution de conservation. Il est recommandé de changer la solution après chaque usage et l’étui tous les mois. Assurez-vous d’utiliser le bon produit afin d’éviter les potentielles réactions chimiques.

Quel médecin est de garde aujourd’hui ?
Comment trouver une pharmacie de garde à Rennes ?