Tout savoir sur le métier d’ostéopathe

Publié le : 25 mars 20203 mins de lecture

L’ostéopathie est un métier qui a besoin de spécialisation. Pour l’effectuer, vous devez même bénéficier d’un diplôme. Trouvez dans ces quelques lignes tout ce que vous devez savoir sur les activités et en quoi ce métier d’ostéopathe est fait.

Connaître l’ostéopathie

La plupart des ostéopathes exercent leur métier d’ostéopathe dans un cabinet privé et d’autres en hôpital. L’ostéopathe des fois prend un cabinet déjà prêt pour créer son propre cabinet.

Chaque séance débute par des questions aux patients comme consultation. En recueillant le maximum d’informations sur les douleurs causées par des antécédents comme des accidents, des traumatismes, des opérations ou des maladies… La description doit être précise du fait qu’il incite le patient à répondre au fur et à mesure.

Ensuite, il passe par la phase de son acte de thérapie par la pratique de massages lents et minutieux avec palpations sur patient. En recherchant des points de douloureux sur les articulations, les membres, la colonne vertébrale et les viscères.

Formations et diplômes

Pour en devenir un, vous devez obtenir le diplôme d’ostéopathie pour exercer le métier d’ostéopathe. Ce diplôme est obtenu 5 ans après le bacc au niveau d’un établissement agréé par le ministère de la Santé qui s’occupe de la sélection de dossiers et de l’entretien.

Durant la formation, il y a alternance des cours magistraux et des TD pour la pratique. La première est surtout focalisée dans les études théoriques et pratiques tandis que les 2 dernières années sont consacrées à la pratique.

Cette pratique soigne diverses sortes de dysfonctionnements tels que le mal de dos et le rhumatisme, ainsi que les troubles ORL, voire même des problèmes urinaires et digestifs. En diagnostiquant et en traitant par massage, palpation et manipulation.

Décrire le métier

C’est une médecine manuelle, traitant les problèmes mécaniques au niveau de votre squelette, les viscères et le crâne en considérant le corps comme un tout. À part les symptômes du corps, l’ostéopathie s’intéresse surtout à toute l’histoire de votre corps et à tout ce qu’il a subit. Il analyse donc avant de pratiquer.

Des bilans des antécédents sont nécessaires pour un meilleur diagnostic et meilleur traitement. C’est le toucher qui est le plus mis en évidence dans cette pratique, accompagné d’étirements de massages ponctuels. Il n’utilise que ses mains durant tout le traitement avec un processus de mouvements lents, mais pas violents.

Les mouvements peuvent être des tractions et des poussées, ou même des rotations pour corriger le problème. Leur salaire tourne autour de 50 à 70€.

Quels métiers de santé choisir ?
Focus sur le métier de pharmacien

Plan du site