Quelle formation pour être pharmacien ?

Un  pharmacien est un métier polyvalent qui mène à la relation client, à la commercialisation des médicaments.  Il gère également la commande des produits, l’inventaire des stocks et tient la comptabilité de l’officine. En tant que spécialiste en analyses biologiques, le pharmacien peut exercer en laboratoire, dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Comment devenir un pharmacien ?

Le premier cycle : 1er et 2ème années

Il est vivement recommandé de passer un Bac scientifique si vous souhaitez suivre la formation pour être pharmacien. Ensuite, les étudiants doivent parcourir au moins 6 années d’études en pharmacie – parapharmacie après le bac. Le cap de la première année est assez difficile à franchir, les étudiants en pharmacie devront donc s’investir à fond. A l’issue de la deuxième année, les étudiants passent à la pratique. Chaque étudiant doit effectuer un stage professionnel de quatre semaines en officine afin de prendre un premier contact avec la réalité du métier du pharmacien. GEDS donne la possibilité aux étudiants de faire leurs études de santé en Europe.

Le deuxième cycle : 3ème et 4ème années

Le 2ème cycle, ce cursus vise à offrir aux étudiants les connaissances indispensables à tout pharmacien. Un programme assez ardu qui inclut les sciences de la vie, la chimie, la sémiologie, la santé publique et les sciences du médicament. Au cours de ces deux années, les étudiants doivent effectuer un stage de sept à quinze jours pour affermir ses connaissances dans un domaine spécifique. En plus, les étudiants doivent identifier les unités d’enseignements qui leur permettent d’apprêter leur future orientation. En quatrième année, il est temps de déterminer leur projet professionnel. Le choix se fait entre les trois filières : officine, industrie et internat. Pour l’obtention d’un diplôme de Master Intégré en Sciences Pharmaceutiques, ils doivent rédiger une thèse suivant la recherche qu’ils ont effectuée durant leur stage.

Entre hôpital et fac : 5ème et 6ème années

La cinquième année commence par l’année hospitalo-universitaire, qui permet aux futurs pharmaciens d’avoir un pied à l’hôpital et un pied à la fac. Le matin, les étudiants effectuent le travail en tant qu’externe en pharmacie à l’hôpital et l’après midi, ils assistent au cours organisé à la faculté selon la filière choisie. Cette cinquième année permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant les quatre premières années d’études, en exerçant les  fonctions hospitalières dans les services de pharmacie, dans les unités de soins. A l’issue de cette cinquième année, les étudiants auront la possibilité d’effectuer la sixième année, qui comprend un cours, un stage professionnel de six mois et une soutenance de la thèse. Cette sixième année est un parcours suivi par les étudiants qui souhaitent aller à l’officine, mais ils peuvent aussi entrer dans l’industrie s’ils ont suivi une formation complémentaire.

Comment devenir dentiste ?
Comment s’inscrire dans une grande école ?