Que faire après le BAC ?

Le baccalauréat est le précieux sésame qui vous ouvrira la porte des grandes écoles et universités dans toute la France. Technologique, professionnel, généraliste, peu importe qu’il soit, ce diplôme est une étape cruciale du parcours estudiantin de chacun. Après le BAC, ce dernier a devant lui le choix entre de nombreux cursus lui permettant d’intégrer dans les années suivantes le monde professionnel. Ainsi, découvrez à travers cet article les différentes études que vous pouvez suivre après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat.

Opter pour les formations courtes

Les formations courtes vous renvoient à l’idée de poursuivre deux années d’études post-bac. Elles concernent entre autres les secteurs de services, l’univers de l’industrie et le monde des affaires. Quoi qu’il en soit, chaque parcours intègre au moins un stage pratique en entreprise, histoire de vous aider à vous initier d’ores et déjà à l’univers professionnel et au marché de l’emploi. Parmi les diplômes que vous pouvez obtenir à travers une formation courte, vous avez par exemple le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie. Une formation professionnalisante en deux ans, ce diplôme est dispensé par une centaine d’Instituts Universitaires de technologie dans les innombrables universitaires de la France.

Choisir un cursus universitaire

Vous souhaitez avoir un cursus académique allant jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Master ou de doctorat, il vous est alors conseillé de suivre une formation longue qui s’étale sur une durée minimum de 5 ans après le BAC. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux grands établissements, à savoir les universités et les écoles supérieures spécialisées. Les premiers mettent à votre disposition des formations technologiques, des formations fondamentales ou bien des formations à vocation professionnelle. Chaque cursus vous permet ainsi d’obtenir trois diplômes, à savoir la licence générale ou professionnelle, le master recherche ou le master professionnel et le doctorat. Les seconds, c’est-à-dire les Écoles Supérieures font référence à des établissements publics ou privés qui dispensent des formations professionnelles spécialisées pendant 5 ans. Elles préparent ainsi les jeunes étudiants à devenir ingénieurs, managers, etc.

Et qu’en est-il des formations en alternance ?

L’alternance correspond à l’idée de préparer à l’obtention d’un diplôme mettant en relief les formations théoriques au sein d’un établissement et les formations pratiques réalisées directement au sein d’une entreprise. Il s’agit entre autres d’une formation qui vous offre le privilège inédit d’accumuler des compétences, des connaissances particulières et en même temps des expériences professionnelles. Cela dit, la formation en alternance vous permet de préparer les diplômes de niveau bac+5, bac+3 ou bac+2 dans le cursus de votre choix. À noter que plusieurs grandes écoles et centres universitaires vous donnent la possibilité de poursuivre vos études après le BAC et d’obtenir par la suite des diplômes par la voie de la formation en alternance.

Comment intégrer une prépa ?
Comment fonctionne ParcourSup ?