Focus sur le métier de pharmacien

Le métier de pharmacien est un métier vital qui nécessite de multiples compétences et un diplôme d’études supérieures spécialisées. Tour d’horizon sur les différentes missions du pharmacien et les qualités requises pour ce travail.

Le rôle du pharmacien

Sachant qu’il s’agit d’un métier polyvalent, le pharmacien tient plusieurs rôles au quotidien, à commencer par la vente de médicaments dans l’officine où il travaille. Il délivre aux clients les médicaments dont ils ont besoin et qui sont généralement inscrits sur une ordonnance rédigée par un médecin traitant. En plus de la vente, le pharmacien peut aussi être amené à conseiller les clients sur la prise de leur médicament, en leur expliquant la posologie, les risques d’effets secondaires, les contre-indications et autres précisions.

Par ailleurs, le pharmacien donne également des indications aux clients qui font face à des maladies bénignes, allant même jusqu’à faire un suivi des clients dans certains cas. Il conseille par exemple aux femmes comment prendre la pilule dans les règles, et explique aux asthmatiques ce qu’ils doivent faire avec leur traitement. En cas de problèmes en dehors de leur champs compétence, les pharmaciens doivent conseiller les clients de consulter les professionnels de santé plus compétents.

Enfin, en plus de son travail direct auprès des clients, le pharmacien prend également en charge de la gestion des stocks, ainsi que la commande des produits pharmaceutiques nécessaires à l’officine où il travaille.

Les compétences et qualités requises pour le métier

Pour assurer ces nombreux rôles, le pharmacien doit ainsi avoir certaines compétences par rapport à son métier de pharmacien. Puisqu’il est tout le temps en contact direct avec les clients, il doit donc avoir un grand sens du relationnel afin de pouvoir répondre aux attentes de ses clients. Le pharmacien doit toujours être à l’écoute tout en ayant des compétences d’analyse, et doit en même temps faire preuve d’un degré élevé de vigilance.

Par ailleurs, le pharmacien est aussi une personne dotée de compétences pédagogiques afin de pouvoir conseiller les clients sur la prise de médicaments, les dangers liés à cela, et aux directives importantes. Enfin, il doit aussi avoir un sens du collectif au travail afin de pouvoir travailler en équipe en officine, et même diriger son équipe s’il le faut.

La formation à suivre

Pour suivre une formation de pharmacien, il est nécessaire d’avoir au minimum un diplôme de baccalauréat scientifique puis de passer un concours pour entrer en première année d’études de pharmacie. Après six ans d’études supérieures, l’étudiant obtiendra alors un diplôme d’État en tant que docteur en pharmacie, ce qui lui permettra alors d’exercer le métier de pharmacien dans une officine. À noter qu’il existe également un diplôme d’études spécialisées pour ceux qui souhaitent exercer en milieu hospitalier ou ceux qui souhaitent faire carrière dans la recherche pharmaceutique.

Comment devenir dentiste ?
Comment s’inscrire dans une grande école ?