Comment intégrer une prépa ?

Assurer l’entrée dans les écoles d’enseignement supérieur n’est pas facile.Pouvoir accéder aux grandes écoles l’est encore moins.Pourtant, il y a bien un échappatoire : intégrer une prépa. Pour être admis dans une classe préparatoire, il faut connaître la procédure, se démarquer des autres et être sélectionné.

Connaître la procédure pour intégrer une prépa

Les classes préparatoires pour les grandes écoles ou CPGE sont destinées aux élèves organisés et intellectuels.Il faut avoir un dossier en béton pour pouvoir intégrer une prépa car il n’y a pas de concours mais une sélection.Il est à noter qu’il y existe deux types d’établissements pour les classes prépas: les établissements publics qui sont pratiquement gratuits dont le nombre de candidats est fortement élevé et  les établissements privés et payants dont les candidats sont moins nombreux.Néanmoins, la procédure de sélection est similaire. Elle est fondée sur l’analyse de dossier scolaire des deux dernières années de l’étudiant (première et terminale). En outre, pour certains établissements privés, la sélection de dossiers est suivie d’un entretien en vue de certifier la motivation et la personnalité du candidat.

Se démarquer des autres

Pour intégrer une prépa, l’important est de se former dès la classe de première.Tout ce que les sélectionneurs verront dans votre dossier scolaire sera crucial: les notes, les comportements, les rangs, les activités parascolaires, etc.  Pour avoir un dossier parfait, rien de tel que se démarquer des autres élèves, faites vous apprécier par vos professeurs et travailler sans relâche pour obtenir les meilleures notes.Vous verrez, vos efforts paieront lorsque vous serez reçu en classe préparatoire et les grandes écoles seront à votre portée.Cependant, il faudrait que vous choisissiez une prépa adéquate à vos compétences.

Etre prêt pour le grand jour

Intégrer une prépa ne sert à rien si vous n’êtes pas dans la bonne filière.Le choix de votre filière dès le lycée est donc important.Optez donc pour une filière mettant en valeur vos compétences et qui vous aspire le plus. Par exemple, il est avéré que si vous disposez d’un baccalauréat littéraire, vous ne serez pas admis à une prépa scientifique. La clé est d’être réaliste et de ne pas foncer tête baissée et aveuglement. Aussi, veillez à bien vérifier la liste des grandes écoles et des différentes classes préparatoires. Pour terminer, assistez aux journées portes ouvertes des classes prépas, cela vous aidera à vous améliorer et à constituer votre dossier : munissez- vous de vos bulletins de notes pour vérifier si vous avez le bon niveau.

Comment devenir dentiste ?
Comment s’inscrire dans une grande école ?