Comment fonctionne ParcourSup ?

ParcourSup constitue un programme d’orientation pour les étudiants de l’enseignement supérieur public. Au lieu de perdre du temps à faire le tour de tous les établissements publics et privés de l’État, ce programme définit les filières dont un étudiant a besoin. Un accès à internet dans les établissements suffit pour permettre aux étudiants d’en profiter.

L’inscription sur ParcourSup

Les élèves qui rencontrent des difficultés pour choisir leur chemin après le bac peuvent s’inscrire sur ParcourSup. Toutefois, les formations proposées sont réservées à ceux qui ont obtenu le diplôme de baccalauréat. Le calendrier de la formation est déterminé à l’avance.

Une fois l’inscription faite, vous bénéficierez d’une séance d’information sur le fonctionnement de ParcourSup. Si cela vous intéresse, vous pouvez formuler votre demande à condition de respecter les délais puis recevoir une proposition d’admission. Il arrive qu’une phase test ait lieu pour faciliter la sélection. Le test ne constitue pas un critère pour refuser la demande d’une personne, mais un formulaire qui permet de tirer plus d’informations concernant l’étudiant.

Le but de ParcourSup

Le programme aide les jeunes à s’orienter par rapport à leur future filière. En effet, bon nombre d’étudiants rencontrent des difficultés pour connaitre la filière qui correspond à leur vocation. Grâce au fonctionnement de ParcourSup, les élèves se chargent uniquement de formuler leurs vœux. Les vœux en question seront limités à 10 et seront à réaliser sur la plateforme même. De cette manière, tous les étudiants qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent bénéficient d’une orientation. La plateforme aide les élèves par le biais de tests et les établissements qui reçoivent les applications offrent un choix. Dans tous les cas, ParcourSup ne propose des formations qu’après l’obtention du bac.

Les procédures d’admission avec ParcourSup

Les vœux des élèves sont transmis aux établissements concernés. Il arrive que plusieurs vœux d’un seul élève tombent sous la main d’un même établissement si ce dernier propose plusieurs filières. Mais bien avant cela, les professeurs des élèves qui n’ont pas encore réussi leur bac ajoutent leurs avis sur l’application de chaque étudiant. Les professeurs aident ces étudiants à remplir leur formulaire. Les réponses arrivent directement sur l’espace personnel de l’étudiant sur ParcourSup. Le fonctionnement de ParcourSup veut que l’élève obtienne un choix de délai pour répondre ou non aux propositions d’admission qu’il reçoit. Certaines propositions nécessitent une inscription à un test d’accès tandis que d’autres invitent directement à s’inscrire auprès de son siège.

Comment s’inscrire dans une grande école ?
Que faire après le BAC ?