Comment devenir vétérinaire ?

Devenir vétérinaire n’est pas fait pour tout le monde. Si vous voulez être vétérinaire, tout d’abord, vous devez aimer les animaux. Ainsi, il faut faire des études de santé en Europe. L’étude pour devenir vétérinaire est plutôt longue et difficile. Mais, ce secteur est très rentable. Pour un débutant le salaire varie entre 1300 à 2000 euros.

Les études et formations pour devenir vétérinaire ?

Actuellement, grâce à internet, il est plus facile de trouver des informations sur les étapes que vous devez passer pour devenir un bon vétérinaire. Il suffit de visiter des sites web pour trouver des idées comme les sites des universités partenaires. Là-dedans, vous aurez également l’occasion d’avoir le diplôme de Master Intégré en Médecine Vétérinaire. Tout d’abord, si vous voulez faire ce métier, il faut entrer dans un lycée prépa agro-véto communément appelé, biologie, chimie, physique, sciences de la Terre (BCPST). Cette première étape vous permet d’intégrer l’ENS ou L’école d’ingénieurs pour devenir vétérinaire. Puis, l’école de vétérinaire dure sept ans environ après le baccalauréat. C’est à vous de choisir dans quel domaine vous voulez être : vétérinaire pour animaux domestiques (chien, chat, etc.), dans une ferme (chevaux, chèvres, vaches) ou des animaux sauvages (tigres, dauphins, lions, etc.). Seuls les candidats admis aux concours peuvent entrer dans ces écoles. L’étude se termine par une thèse de doctorat vétérinaire.

Qualités requises pour devenir vétérinaires

Un vétérinaire doit être quelqu’un amoureux des animaux, que ce soient domestiques ou sauvages. Ainsi, un vétérinaire doit être capable de savoir les différents comportements de chaque animal afin de détecter les problèmes ou anomalies sur eux. Le travail d’un vétérinaire est tout à fait comme les travaux des agents médicaux. C’est-à-dire, il doit être disponible à tout moment. En cas d’urgence, il doit être soignable : jour, nuit, week-end et jours fériés. Une fois dans ce secteur d’activité, un vétérinaire doit surement faire face à des animaux agressifs ou venimeux. Donc, il faut des personnes courageuses avec de très bons réflexes. En fin, un vétérinaire devra être en bonne condition physique pour gérer les animaux de grande taille.

Les différentes missions d’un vétérinaire

Le vétérinaire est la seule personne capable de soigner les animaux. Donc, un vétérinaire effectue d’innombrables tâches. C’est leurs métiers de vacciner les animaux, de les donner des médicaments contre les différentes maladies et d’administrer des produits anti-bactériens ou autres. Ainsi, un vétérinaire peut travailler dans les pharmacies pour animaux ou dans des entreprises qui fabriquent des aliments ou médicaments pour animaux. Un vétérinaire peut choisir de travail dans la ville pour s’occuper les animaux domestiques. Il peut travailler également à la compagne pour prendre soin des bêtes de la ferme. En fin, il peut s’aventurer dans la forêt ou dans un parc national pour gâter les lions, les tigres et les serpents venimeux.

Comment devenir dentiste ?
Comment devenir kinésithérapeute ?