Comment devenir dentiste ?

Le dentiste est un professionnel de la santé spécialisé dans les soins des pathologies dentaires. Le dentiste assure le suivi de ses patients dès leur enfance, puis toute leur vie. Il conseille également ses patients sur l’hygiène bucco-dentaire. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir dentiste.

Devenir dentiste : quelles sont les formations nécessaires ?

Pour devenir dentiste, il est obligatoire de faire le chemin de la fac de médecine après l’obtention d’un diplôme de baccalauréat scientifique. Dans ce cas, l’étudiant devra passer dans un premier temps par le PACES. Puis, après le concours, il continuera ses études qui lui ouvriront les portes du métier dentaire jusqu’à la 5ème année. Pour la sixième année de cursus, l’apprenant choisira entre la filière courte d’une année et la filière longue de 4 ans. Cette dernière permet d’obtenir le diplôme d’état en chirurgie bucco-dentaire et en orthodontie. Cependant, il est aujourd’hui possible d’obtenir un diplôme en odontologie reconnu dans tous les pays de l’UE, par le biais des organismes universitaires spécialisés offrant des études de santé en Europe. Ainsi, les étudiants Français titulaires du bac série S peuvent par exemple suivre leur cursus de Chirurgien Dentiste au Portugal à l’Université CESPU de Porto ou à l’Université EGAS MONIZ de Lisbonne.

Devenir dentiste : les stages et les travaux pratiques nécessaires

En plus d’une solide formation dans les matières basiques communes à tous les professionnels de la santé, le parcours menant à l’obtention du diplôme en médecine dentaire ou odontologie prévoit aussi une formation préclinique. Cela consiste à effectuer des travaux pratiques sous forme de stages lors des deux dernières années d’études. L’objectif est de permettre à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances dans un environnement réel de travail mais aussi de se familiariser avec les différents outils de soins dentaires. Lors des études dentaires, il faut généralement passer  par trois programmes de stage tel que le stage en clinique générale, un stage en santé orale communautaire et un stage en clinique dentaire.

Les qualités  et aptitudes requises pour devenir dentiste

Un dentiste professionnel doit avant tout avoir de bonnes qualités relationnels afin d’interagir avec la clientèle, et de bien pouvoir expliquer le déroulement des soins. En effet, un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste est pour la plupart des patients synonyme de douleurs. Le médecin doit donc être en mesure de les rassurer. Ensuite, le dentiste doit obligatoirement avoir de très nombreuses connaissances médicales et morphologiques en particulier concernant la lecture des radiographies mais surtout sur la gestion des urgences. Ses missions ne se limitent pas aux soins de base tels que le détartrage mais s’étendent à la prise en charge d’opérations plus complexes comme l’implant de pivots. Enfin, le médecin doit être habille avec chacun de ses outils qui nécessite souvent un niveau élevé de concentration. Il doit aussi se tenir informé des nouvelles technologies et être à jour sur ses formations.

Comment s’inscrire dans une grande école ?
Comment devenir kinésithérapeute ?