Comment bien choisir ses compléments alimentaires et ses produits de santé naturels ?

Compléments alimentaires

Votre organisme est essentiellement constitué de systèmes complexes, dont le bon fonctionnement dépend des nutriments que vous lui apportez quotidiennement. En ces temps modernes, l’apport en nutriments diminue de jour en jour avec les nouveaux régimes alimentaires adoptés. Le recours aux compléments alimentaires et aux produits de santé naturels constitue l’une des solutions à ce problème pour rééquilibrer l’organisme. Ils se combinent avec votre alimentation habituelle pour fournir à vos organes les éléments dont ils ont besoin. Cependant, il faut bien choisir vos compléments et vos produits de santé naturels pour optimiser votre niveau de bien-être.

Compléments et produits de santé naturels : ce qu’il faut savoir

Les compléments alimentaires et les produits de santé naturels sont des composants alimentaires riches en éléments nutritionnels, essentiels à votre organisme. Ces éléments sont extraits directement au sein des organismes vivants de la nature, qui ont des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Vous pouvez en savoir plus ici, via les précisions données par un distributeur de produits de bien-être naturels.

Les compléments sont destinés à votre consommation afin d’apporter à votre alimentation ce qui manque. Leur objectif principal est d’équilibrer votre régime alimentaire, afin d’apporter à votre organisme une stabilité nutritionnelle et physiologique, gage d’un bien-être optimal. Ils sont constitués de substances dont la seule mission est d’apporter un concentré de nutriments et d’autres formes d’éléments chimiques à l’organisme.

Les conditions de prise des compléments ou des produits de santé bio se définissent en fonction du mode de vie de chaque personne. Il s’agit plus concrètement de vos habitudes alimentaires et des besoins physiologiques exceptionnels de votre organisme. Dans leur diversité, ces produits de santé se présentent dans des formes différentes et ont des compositions qui varient.

Leur valeur nutritionnelle varie également, de même que leur mode d’action. En considérant simplement ces paramètres, vous comprenez aisément qu’il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir un complément ou un autre dans un contexte donné. Les conditions de choix des compléments alimentaires et des produits naturels de santé permettent de mieux appréhender leurs différents effets physiologiques.

L’essentiel à savoir sur les critères généraux de choix

L’adoption des compléments réduit les facteurs de risque en ce qui concerne certaines maladies ; en l’occurrence, une telle démarche préserve votre état physiologique normal et votre état de santé général. De nombreuses personnes s’approvisionnent donc chez les revendeurs, simplement en espérant profiter des bienfaits des produits, sans vraiment faire attention à ce qu’ils achètent exactement. Contrairement aux médicaments, la vente de compléments alimentaires et de produits de santé naturels se fait librement sans ordonnance.

Cependant, il est tout de même nécessaire de demander l’avis d’un agent de santé certifié afin d’être mieux orienté dans votre choix. À défaut d’un avis médical, vous pouvez vous-même déterminer, sur la base d’éléments factuels en rapport avec votre santé et avec des avis de tiers, si un tel produit vous convient ou non. Pour ce faire, il vous faut vérifier minutieusement les éléments constitutifs de chaque produit et analyser leur valeur nutritionnelle et physiologique.

En procédant ainsi, vous avez la garantie de faire des choix qui répondent au mieux à vos besoins organiques. Toutefois, le fait de bien choisir ses produits alimentaires ou de santé n’est qu’une étape vers l’obtention d’une réelle efficacité. Vous avez le devoir de les prendre dans les conditions idéales qui sont indiquées. En l’occurrence, veillez donc à respecter les dosages et les codes de consommation.

Cette condition est intimement liée aux critères de choix. Notez également qu’il est beaucoup plus prudent de prendre vos produits de bien-être dans les pharmacies, les magasins de diététique, etc.

Les critères spécifiques de choix

Un complément alimentaire est un concentré de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de protéine, d’acide gras et d’acides aminés. Vous y trouvez également certaines substances généralement obtenues à partir des plantes, telles que des enzymes, des pro-biotiques, des antioxydants.

Afin de couvrir la large variété des besoins nutritionnels de l’organisme, les fabricants proposent plusieurs types de compléments alimentaires. En tenant compte de ce fait, vous devez déterminer vos besoins organiques réels avant de choisir les compléments qui pourront vous satisfaire.

Dès lors que vous repérez les produits qui répondent à ce premier critère, intéressez-vous de plus près à la concentration de leurs principes actifs. Cela vous garantit que votre complément alimentaire est assez riche pour combler vos carences nutritionnelles et optimiser votre bien-être. Toutes ces informations sont disponibles sur les étiquettes des produits.

Sur ces mêmes étiquettes, se trouvent les renseignements sur la forme galénique et l’origine des compléments. L’inspection de l’étiquette permet également de vérifier si le complément sélectionné contient des allergènes (lactose, gluten, etc.) auxquels vous êtes sensible.

Vous en apprenez également davantage sur le niveau de tolérance et d’assimilation des substances ainsi que sur leurs effets secondaires. D’un autre côté, les renseignements sur l’origine vous permettent de savoir si le complément alimentaire est vraiment bio ou synthétisé chimiquement. Parfois, pour un même produit, une forme galénique donnée (capsule, gélule, sirop, comprimé, etc.) est meilleure que d’autres en termes d’efficacité. Veuillez donc vous renseigner avant d’arrêter un choix.

Les critères de choix des produits de santé naturels

Le terme « produit de santé » désigne l’ensemble des substances et préparations destinées à garantir un certain bien-être. Ces produits sont dits naturels lorsqu’ils sont fabriqués avec des ingrédients 100 % bio. On distingue, entre autres, les produits cosmétiques extraits de plantes et les produits tradi-thérapeutiques.

Pour bien choisir vos produits de santé naturels, il vous faut examiner avant toute chose la liste de tous les ingrédients. Le but ici est de s’assurer qu’il n’y a pas de contenu allergène. Aussi, il vous faut analyser les ingrédients en fonction de l’utilisation à laquelle est destiné le produit. Les fabricants de ces genres de produits ont tendance à les qualifier de multi-usage, mais cela reste à vérifier.

Cette appréciation est faite après analyse des propriétés des composants du produit. À titre indicatif, un produit de santé applicable sur la peau, quelle que soit la finalité, doit avoir un taux d’acidité équilibré, pour que son utilisation n’entraîne pas des problèmes d’éruptions cutanées. Il faut aussi que la majorité des ingrédients présente des propriétés d’hydratation de peau.

Abaisse langue à usage unique : commander chez un spécialiste en ligne
Quel médecin est de garde aujourd’hui ?